Quels sont les couteaux utilisés en cuisine ?

Publié le : 30 juin 20213 mins de lecture

Vous l’ignorez peut-être mais en ce qui concerne les couteaux de cuisine, il existe différents types. Parmi ces types de couteaux se trouvent le couteau chef, le couteau d’office, le couteau Santoku, le couteau économe, le couteau à pain, le couteau à fileter, le couteau à désosser et le couteau à découper. A noter que cette liste est non exhaustive. Chaque type de couteau est réservé à un usage spécifique.

Le couteau chef

Mesurant entre 15 à 30 centimètres, le couteau chef est sans doute le couteau le plus utilisé en cuisine par les particuliers que par les professionnels comme les grands chefs par exemple. Ce type de couteau est bien solide. Il sert en général à hacher ou à découper les ingrédients comme le fromage, les légumes, le poisson ou la viande. Vous n’aurez pas besoin de toucher le plan de travail car il possède une large lame de découpe. Pour broyer les gousses d’ail vous pouvez utiliser le côté de la lame qui est très solide. Les grains de poivre peuvent aussi par exemple être écrasés par la manche. Vous pouvez alors choisir librement la taille du couteau chef qui répondra à vos besoins et à vos attentes.

Le couteau d’office et le couteau Santoku

Pour éplucher ou pour détailler des légumes, le couteau d’office est le type de couteau le plus adapté. C’est pour cette raison qu’il est aussi appelé couteau à légumes. Vous pouvez aussi l’utiliser pour décortiquer les crevettes ou réaliser de petites découpes.

Le couteau Santoku est un couteau d’origine oriental. Vous pouvez l’utiliser pour émincer le poisson, la viande ou les légumes. Vous pouvez aussi utiliser ce type de couteau pour réaliser des découpes en cubes ou en dés. Pouvant être utilisé pour toute une série d’applications, ce couteau est plus ou moins universel comme le couteau chef.

Le couteau à pain, le couteau à fileter, le couteau à désosser et le couteau à découper

Certains couteaux sont plus adaptés pour un usage spécifique. Pour découper le pain sans faire de miettes, le couteau à pain sera plus adapté. Même avec ses grandes dents, la découpe reste toujours nette. Avec sa lame souple et fine, le couteau à fileter est quant à lui réservé pour lever les filets du poisson ou de la viande. Le couteau à désosser, comme son nom l’indique, sert à séparer la chair des os. Avec un tranchant net, le couteau à découper sert à découper du poisson, de la viande ou de la volaille en tranches.

Plan du site