Food Truck : est-ce un projet viable et rentable ?

Publié le : 30 juin 20214 mins de lecture

Les Food Trucks ont incroyablement développé aux Etats-Unis, mais qu’en est-il pour le cas de l’Europe, notamment de la France ? Depuis quelques années, vous avez sûrement remarqué la présence de ces Food Trucks dans les rues des grandes villes. Ils connaissent de plus en plus de succès en raison de leur modèle économique. Comparé à un investissement dans un restaurant, le projet de Food Truck nécessite beaucoup moins d’investissement. Il se présente alors comme une opportunité si vous voulez vous lancer dans la restauration. Par contre, vous vous posez sans doute des questions à propos de la rentabilité de ces Food Trucks.

L’achat du Food Truck : l’investissement de départ

L’estimation de votre investissement initial d’un Food Truck vous permettra d’avoir une idée sur sa rentabilité. Cet investissement concerne l’achat même du véhicule. En fonction de vos besoins et de votre budget, un Food Truck peut coûter d’une dizaine de milliers d’euros jusqu’à plus d’une centaine de milliers d’euros en fonction des équipements disponibles dedans. Vous pouvez choisir d’acheter un Food Truck neuf ou d’occasion. Avec un modèle d’occasion, il vous faudra veiller aux normes concernant l’électricité, la sécurité, le code de la route ou l’hygiène qui sont très importants. En général, lorsque vous achetez un modèle neuf, les aménagements seront sur mesure et totalement personnalisables. Vous pourrez demander des devis pour connaitre le prix du véhicule qui répondra le mieux à vos besoins et à vos attentes.

Estimations des coûts fixes : essence, électricité et emplacements

Pour obtenir une rentabilité meilleure avec un Food Truck, il vous faudra calculer les coûts fixes qui devront être au minimum possible. Plusieurs dépenses seront nécessaires après avoir acquis votre Food Truck comme l’emplacement, les frais de déplacement ainsi que les frais annexes. Ce sont les coûts fixes de votre projet. Ils dépendent de vos dépenses en électricité, en eau, de votre structure, etc. Vous aurez besoin de calculer ces coûts fixes pour l’estimation de sa rentabilité.

Le calcul de la marge : les fournisseurs et l’achat de marchandises

La marge que vous réaliserez sur vos ventes influencera aussi la rentabilité de votre projet. Vous pouvez miser sur de bons produits par exemple pour pouvoir proposer des produits de qualité. Votre panier moyen pourra ainsi être élevé. Au contraire, la carte du prix peut aussi être jouée en minimisant vos coûts. Le choix dépendra de la stratégie que vous adopterez lors de l’étude du marché. La rentabilité et la viabilité de votre projet de Food Truck dépendra alors de certains critères comme la réussite de vos ventes et l’atteinte des objectifs que vous fixerez par jour.

Plan du site