Traiteur en cuisine moléculaire : ça existe ?

Publié le : 30 juin 20214 mins de lecture

La gastronomie subatomique est une partie de la science alimentaire qui met en lumière les cycles physiques et synthétiques qui émergent lors de la cuisson. Ces cycles et connexions sont étudiés et contrôlés afin de produire des résultats délicieux, utiles et imaginatifs. Les méthodes de la gastronomie atomique sont généralement appliquées par les cafés ou explorées par différentes voies concernant la maison.

Comment fonctionne la gastronomie atomique ? 

La gastronomie subatomique fonctionne grâce à la collaboration de divers ingrédients qui ont des effets différents. Chaque formule possède des systèmes physiques, naturels et de substances de base qui font que le plat se déroule comme prévu. Illustration de la gastronomie moléculaire : Un soufflé « gonfle » plutôt que de ressembler à un hot cake en raison des protéines qui composent le blanc d’œuf. Au moment où les blancs d’œufs sont montés en neige, de petites bulles d’air se forment, qui grossissent lorsqu’elles sont réchauffées. Le mélange du réchauffement et de la prise des protéines de l’œuf et des bulles d’air provoque une expansion. Le soufflé est une formule typique, mais la gastronomie atomique cherche également à reconnaître des instruments et des résultats nouveaux et imaginatifs.

Pour quelle raison la gastronomie subatomique est-elle importante ? 

La gastronomie atomique est importante dans la mesure où elle relie les implications sociales, créatives et spécialisées de l’alimentation et de sa planification. En examinant la science qui sous-tend les différents cycles culinaires ou les stratégies habituellement utilisées, les experts et les chercheurs en gastronomie peuvent comprendre pourquoi certains résultats se produisent. Dans cette optique, ils sont mieux préparés à imiter les effets soutenus. La gastronomie atomique peut également confirmer ou infirmer de nombreuses hypothèses culinaires habituelles. Par exemple, on pensait récemment que les fraises perdaient leur saveur lorsqu’elles étaient lavées. La gastronomie atomique permet aux spécialistes de la gastronomie, aux chercheurs et à d’autres personnes d’explorer différentes voies concernant les méthodes alimentaires et, la plupart du temps, de faire une rencontre sociale commune de développement et de joie culinaire.

La gastronomie atomique est-elle sûre ? 

En effet, la gastronomie subatomique est généralement considérée comme sans danger, surtout lorsque les événements alimentaires exploratoires sont dévorés avec modération. Elle dépend également des ingrédients utilisés. Par exemple, les émulsifiants et les hydrocolloïdes (épaississants) courants, comme la gélatine ou l’agar-agar, sont protégés de la combustion.

En revanche, les émulsifiants moins coûteux, comme la lécithine de soja, ont des effets potentiels tels que le gonflement et les nausées. D’autres préoccupations concernent l’utilisation d’additifs spécifiques et de différents fixateurs, tels que les fluides de vapeur d’azote, les épaississants et les sels de calcium. Dans tous les cas, chaque plat n’utilise qu’une quantité limitée de substances synthétiques et les gens ne consomment ces plats que de temps en temps. De cette façon, l’ouverture aux fixateurs potentiellement dangereux est limitée et le risque de résultats prolongés.

Plan du site