La préparation de repas pour de nombreuses personnes demande un savoir-faire et des techniques. Pour cela, il faut maintenir les plats au chaud pour faire plaisir aux invités ou aux consommateurs. Il y a de nombreuses façons simples de garder les préparations chaudes. Divers équipements ou conteneurs isothermes peuvent être utilisés. Peu importe la façon dont vous choisissez, il est possible de manger des repas chauds à tout moment, n’importe où.
Maintenir ses repas au chaud avec le four
Le four reste la bonne option pour garder les aliments au chaud sans les brûler. C’est donc le moyen le plus simple de réchauffer un plat. Pour conserver les nourritures chaudes au chaud, mettez-les sur une plaque à pâtisserie, un moule ou un plat résistant à la chaleur. Puis, placez-les dans un tiroir chaud et réglez la température du four entre 100 et 120 °C (température constante).
D’ailleurs, si vous préparez vos banquets quelques heures à l’avance, réduisez le temps de cuisson initial pour éviter le réchauffage. Cela garantira la fin de la cuisson de votre repas. En tout cas, vous devez régler précisément la température du four pour conserver le goût d’origine et la texture des aliments.
Utiliser un chauffe-plat
Aujourd'hui, vous pouvez chauffer votre repas avec un chauffe-plat. Le plus simple est d’avoir un socle simple sur lequel vous pouvez poser une petite bougie pour chauffer le plat en dessous. Placez soigneusement les plats résistants à la chaleur. Cette solution est très appréciée au déjeuner, car elle permet de conserver au chaud de nombreux types d’aliments (légumes, ragoûts…).
En outre, les chafing dish font partie d’une solution pour les professionnelles. Ce sont des appareils de chauffage que l’on trouve généralement dans les buffets des restaurants. Cet appareil fonctionne avec plusieurs bougies, du gaz ou de l’électricité. Comme pour le four, si vous conservez les repas plus longtemps, vous remarquerez peut-être un changement de texture ou de goût. Pour cela, vous devez également penser à les remuer de temps en temps.
D’autres moyens pour garder les plats au chaud
Dans le secteur de la restauration, il existe un grand nombre d'appareils pour garder les aliments chauds. Pour une utilisation en cuisine ou au restaurant, veuillez considérer attentivement son utilisation avant d'acheter tout équipement. Voici d'autres exemples des solutions pour chauffer ses repas :
- Les assiettes chaudes
- Le cuiseur à riz et des cuisinières à vapeur
- Les feuilles d’aluminium
- Les boites isothermes