Quels sont les accessoires d’hygiène dans une cuisine professionnelle ?

Publié le : 30 juin 20213 mins de lecture

Une cuisine professionnelle n’est pas seulement un lieu où les préparés doivent être professionnels. L’hygiène doit être impeccable pour qu’un établissement soit réputé et pour la santé des consommateurs. La réglementation sanitaire est stricte à ce sujet. En effet, la restauration est un domaine source de plusieurs sortes de contamination. Une cuisine professionnelle doit respecter les normes d’hygiène en utilisant des accessoires adaptés.

Quels outils pour nettoyer les surfaces et les sols ?

Le choix du matériel de nettoyage est important pour faciliter la tâche au personnel. Il est recommandé d’utiliser un nettoyant désinfectant dégraissant afin de désinfecter et de dégraisser les surfaces et les sols: chambre froide, engin de transport des aliments, gros matériel, plaques de cuisson, plan de travail, mur, etc. Pour le nettoyage des ustensiles et des plans de travail, vous pouvez utiliser des lingettes. Pour les surfaces en aluminium ou en acier inoxydable (fours, hottes, plaques de cuisson, plans de travail, etc.) , vous devez utiliser des produits désinfectant et nettoyant inox. La manière la plus efficace et pratique de nettoyer la cuisine est d’employer une centrale de désinfection.

Qu’en est-il de la vaisselle ?

La propreté de la vaisselle est primordiale dans la mesure où les consommateurs les utilisent. L’image de l’établissement en dépend alors il faut impérativement les laver convenablement. Vous pouvez les laver à la main ou en machine mais le choix des produits que vous utilisez assure la durée de vie de votre vaisselle. En cas de lavage différé, il est conseillé d’utiliser de la poudre de trempage vaisselle. De même pour la vaisselle trop sale. Les salissures sèches se décollent rapidement. Pour le nettoyage des appareils électroménagers, vous pouvez utiliser un détartrant désinfectant professionnel. Pour éviter les traces sur la vaisselle, l’utilisation d’un liquide de rinçage est recommandé.

Les autres accessoires à ne pas négliger

Pour assurer l’hygiène d’une cuisine professionnelle, il est impératif de nettoyer tous les systèmes de canalisations régulièrement. La qualité de l’air doit être parfaite pour éviter toutes sortes d’odeurs désagréables. Pour une bonne atmosphère, l’air doit être renouvelé et les gaz évacués. Il faut également éviter les canalisations bouchées qui peuvent dégager de mauvaises odeurs. Utilisez un déboucheur liquide pour éliminer les dépôts à l’intérieur de la canalisation. Il faut également renforcer les bacs à ordures ainsi que les sacs-poubelles. L’usage d’un détergent sur-odorant permet d’améliorer la qualité de l’air grâce à une bonne odeur. Les mauvaises odeurs risquent de se coller sur les repas.

Plan du site