Quelles sont les solutions de cuisson 100% écologiques ?

Publié le : 06 août 20214 mins de lecture

La cuisson des aliments est très importante non seulement pour leur saveur, mais aussi pour la santé. La cuisson écologique est une excellente solution pour cuisiner sainement les aliments. En plus, elle vous permet de limiter les dépenses d’énergie et ainsi faire des économies. Il existe différents types de cuisson écologique.

La cuisson à la vapeur douce

La cuisson à la vapeur douce consiste à cuire l’aliment à moins de 100 degrés C. Elle permet de bien garder la qualité des aliments. Les nutriments comme les oligo-éléments, les fibres des aliments, les sels minéraux dans ces derniers qui sont bénéfiques pour la santé sont tous conservés. En effet, l’eau qui bout se transforme en vapeur et ceci cuit ces derniers sans les agresser.

Vous pouvez cuisiner avec de la vapeur douce des légumes, des légumineuses, des viandes, des poissons, des céréales, des pains, des fruits et des gâteaux. Les viandes cuites sont fondantes, les gâteaux sont moelleux et les légumes et les fruits gardent leur texture.

La conservation des aliments aussi est très importante pour préserver votre santé. PapaFrance propose différents types d’emballages et de boîtes recyclables pour conserver correctement vos aliments et emballer vos sandwichs, etc.

L’autocuiseur : un appareil rapide et écologique

Avec l’autocuiseur, la température peut dépasser le 100 degrés C. Puisqu’il s’agit d’une cuisson à vapeur, la perte en vitamines et minéraux des aliments est limitée et leurs saveurs sont mieux préservées. L’autocuiseur ne nécessite que peu d’eau. Il permet donc de cuire sainement vos plats.

Puis, cet appareil permet de préparer rapidement et facilement de bons petits plats. Vous pouvez cuisiner avec l’autocuiseur différentes recettes délicieuses telles que des soupes, etc.

Ensuite, sachez aussi que cette machine est économe en énergie. Il peut diminuer vos factures d’énergies jusqu’à 50 %.

L’autocuiseur peut être aussi utilisé à la stérilisation des bocaux que ce soit des légumes, des viandes, des fruits ou des plats cuisinés.

Le wok : pour cuire les aliments avec peu de matières grasses

Le wok est une grande poêle disposant d’un fond incurvé dans lequel on y met un filet d’huile ou du beurre. Avec cet ustensile de cuisine, la cuisson est à feu vif et ne nécessite que très peu de matière grasse. Ce mode de cuisson est dit ainsi sain et diététique. Vous pouvez utiliser le wok pour sauter ou frire les aliments comme à la façon d’un poêle, mais de manière plus rapide.

Il faut découper tous les aliments en petit morceau et secouer régulièrement pendant la cuisson pour qu’ils puissent conserver leur saveur croquante et leurs qualités nutritionnelles. Vous pouvez cuire au Wok tous les légumes de votre choix en commençant par placer ceux qui requièrent la cuisson la plus longue. Choisissez donc les carottes, les petits bouquets de brocolis, les poivrons, les navets, les oignons, etc.

Plan du site