Découvrez les meilleures épices pour la salaison de votre charcuterie !

charcuterie

Publié le : 20 juillet 20225 mins de lecture

Les épices jouent un grand rôle dans la réalisation des recettes de cuisine. En plus de donner des couleurs à vos plats, les épices leur donneront également de la saveur. En effet, en plus d’avoir des vertus incroyables pour la santé, les épices rehaussent également parfaitement les plats. Contrairement aux nombreuses idées reçues, elles peuvent mettre le feu aux papilles, mais elles peuvent aussi alléger les goûts. La charcuterie figure parmi les préparations qui doivent contenir des épices. Malgré les nombreuses variétés d’épices, il existe quand même quelques-unes qui sont destinées pour assaisonner la charcuterie et qui mettent bien en valeur le produit. Découvrez alors les meilleures épices pour une salaison parfaite de votre charcuterie.

Plan de l’article

Le poivre

Le poivre est l’un des ingrédients phares pour la salaison d’une charcuterie. Issu du poivrier appelé aussi piper Nigrum L, le poivre relève très bien le goût de la viande, base de la charcuterie que ce soit les salaisons (le jambon, les viandes sans cuisson, le saucisson, le chorizo) ou les produits cuits (le pâté, le boudin, les jambons cuits, les rillettes, les andouilles ou autres.).

Le poivre est l’une des épices pour salaison les plus appréciées par les cuisiniers, car il est très facile à utiliser et surtout à conserver. En effet, pour obtenir le plus de saveur possible dans les plats cuits ou non comme la charcuterie, le poivre doit juste être moulu au moulin à poivre. Toutefois, il est aussi possible de l’utiliser dans son état brut. Pour sa conservation, vous n’avez qu’à le mettre dans un endroit propre et sec.

Le poivre est un produit naturel qui caractérise le mieux les épices pour salaison, car en plus d’apporter un goût épicé à votre charcuterie, il y apporte également tout son arôme et sa couleur. De plus, il accompagne très bien tous les types de charcuterie. Il existe désormais 4 sortes de poivre issues du poivrier noir. Chaque poivre a son propre parfum et peut parfaitement être utilisé comme assaisonnement salaison de votre charcuterie.

Il y a d’abord le poivre vert qui a un goût un peu citronné et qui est cueilli avant juste sa maturation. Il y a ensuite le poivre noir qui est également cueilli avant sa maturité, mais qui est récolté quand son cœur se forme. Ce dernier est alors séché d’où son goût corsé. Le poivre rouge est quant à lui cueilli à sa maturité. Il a un gout à la fois piquant et doux comme le caramel. Et enfin, il y a le poivre blanc qui est le plus raffiné de tous, qui est cueilli à sa maturité optimale. Le poivre blanc quant qui est cueilli très mûr.

Vous pouvez trouver tous ces poivres dans un grossiste d’épices comme sur etsmoiret.fr.

Il faut aussi noter qu’il existe des poivres à privilégier dans la fabrication de bonnes charcuteries comme le saucisson sec, à savoir les poivres de Madagascar, les poivres de Sarawak, les poivres de Kampot, etc.

L’ail

Malgré l’odeur puissante de l’ail, il reste tout de même parmi les épices les plus appréciées et les plus utilisées pour la salaison d’une charcuterie notamment la mortadelle, le saucisson ou autres. Connu comme étant une épice du monde, l’ail a d’excellentes vertus pour la santé en tant que vermifuge naturel, antibactérien, et autres. Il aromatise délicatement les plats surtout les charcuteries. Son utilisation est facile, car pour apporter une touche aillée à votre préparation, il vous suffit de le hacher, de le piler ou de juste les écraser et de l’ajouter à celle-ci.

La muscade

Fruit du muscadier, la noix de muscade figure parmi les top 3 des épices pour salaison de charcuterie. Quand le fruit du muscadier est mûr, sa chair éclate et révèle une noix ressemblant à une amande brune connue sous le nom de noix de muscade. La muscade est un produit idéal, car vous pouvez la mettre dans tous les types de préparations sucrés ou salés. Il en est de même pour la charcuterie. La muscade est plutôt forte en goût, il faut alors l’utiliser à bon escient pour qu’elle puisse relever le goût de votre charcuterie. Vous pouvez parfaitement conserver la noix de muscade dans un endroit sec et la râper une fois juste avant de la mettre dans une préparation. 

Plan du site