Dans le monde, la production et la consommation de plastiques dépasse les 300 millions de tonnes. Consommer différemment est la solution pour faire face à cette pollution considérable. Depuis 2020, l’Etat a commencé à interdire la production de plastiques à usage unique. Si vous avez du mal à vous séparer de ces produits, sachez qu’il existe d’autres alternatives qui favorisent la protection de l’environnement.
L’importance de la réduction de la quantité des déchets
Des millions de tonnes de déchets plastiques sont produits par les pays de l’Union européenne par an. Rien que pour la France, les déchets plastiques produits avoisinent les 5 millions de tonnes chaque année. Même avec le recyclage, il n’y aura que près de 20 % de ces déchets qui seront traités. L’objectif de traiter la moitié de ces déchets plastiques en 2020 n’était pas atteint pour l’Union européenne. Plus le volume de déchets plastiques se réduit, plus l’empreinte carbone diminue. Le coût économique ainsi que les rejets de dioxyde de carbone dans l’atmosphère pourront aussi être limités. D’importantes conséquences environnementales, énergétiques et financières sont entraînées par la fin de vie du produit. L’air, l’eau et les sols seront pollués avec cette quantité de déchets.
Utiliser des contenants réutilisables
L’inox se présente comme la meilleure alternative aux gobelets en plastique. Il est recyclable à l’infini, inaltérable, solide et prend peu de place. Vous pouvez aussi choisir des contenants réutilisables comme des gobelets biodégradables chez le spécialiste d'emballage alimentaire. Par contre, vous devez faire le bon choix du modèle de gobelet biodégradable car certains possèdent une fine couche de plastique. Les contenants réutilisables que vous utiliserez devront alors être conçus entièrement avec du papier ou d’autres matières végétales. Lorsque vous commandez des repas à emporter, vous pouvez vous servir directement dans un contenant conçu en inox en verre ou même en bois si possible.
Choisir des gobelets biodégradables comme alternative aux gobelets en plastique
Un véritable fléau pour l’environnement, les gobelets en plastique ne devront plus être utilisés. Beaucoup pensent que les gobelets en carton se présentent comme la meilleure alternative alors que c’est faux. Pour fabriquer un gobelet en carton, il faudra une quantité dix fois supérieure d’eau et de deux fois plus d’électricité comparée à la conception d’un gobelet en plastique. En plus, ces gobelets sont impossibles à recycler. La meilleure alternative est donc d’opter pour les éco-gobelets réutilisables ou les gobelets 100 % biodégradables. Ces types de gobelets sont plus économiques et plus écologiques comparés aux gobelets en plastique.