Les produits du terroir, un gage de qualité et de savoir-faire

produits du terroir

Publié le : 29 avril 20227 mins de lecture

Un terme qui a émergé et a été promu ces dernières années, le terroir sonne comme un mot magique. C’est en effet un peu le cas, puisqu’il reflète l’alliance entre l’homme et la terre. De plus, le terroir n’a pas d’équivalent dans d’autres langues. Il s’agit en fait d’un concept très français qui a une vaste signification incluant une dimension culinaire et paysagère. Les produits du terroir à Lyon ont une valeur culturelle et sentimentale relativement forte. En d’autres termes, c’est toute une économie qui se construit autour de son terroir. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Un concept qui valorise les produits locaux !

Ce concept a un lien fort avec l’éthique, puisqu’il permet de valoriser les produits locaux eux-mêmes ainsi que les biens et services qui les entourent. A l’origine, ce terme fait référence à des produits typiques et à un savoir-faire ancestral inimitable. De plus, il certifie la qualité et l’authenticité des produits en question. En général, ces produits sont vendus sur le marché en ligne à des prix plus élevés car leur valeur va bien au-delà du simple matériel.

C’est pourquoi ce concept est utilisé pour vendre des produits de qualité, typiques de leur région d’origine. Le savoir-faire local est privilégié, car il est aussi question de circuit court dans le terme terroir. Le terroir trouve ses lettres de noblesse grâce au mode de consommation actuel.

En effet, le terroir, très utilisé dans le domaine culinaire, est de plus en plus en vogue avec l’arrivée des produits bio en ligne. À l’heure actuelle, tout le monde souhaite privilégier les produits de sa région afin de favoriser les producteurs locaux et leur savoir-faire. Sur une épicerie fine en ligne, vous pouvez par exemple accéder en quelques clics à une grande variété de produits du terroir à Lyon.

Le Terroir, inhérent au territoire !

Lorsque l’on évoque le terroir, on fait inévitablement référence à un produit ayant une origine géographique précise. Quand on pense à Lyon, par exemple, on l’associe inévitablement à la volaille de Bresse et aux vins des Côtes-du-Rhône. À cette origine, nous attribuons une notion de qualité et d’authenticité que nous ne pouvons trouver nulle part ailleurs. Ainsi, les vins sont associés à Bordeaux, la saucisse de Strasbourg est typique de la région, tandis que le jambon de Bayonne est étiqueté avec son origine. Il est vrai que ces appellations font aussi partie des stratégies de marketing et de communication pour promouvoir les produits. Mais autant admettre qu’elles permettent de valoriser le savoir-faire de la région.

Cela dit, c’est grâce à l’épicerie fine qui vend des produits bio en ligne et qui, à son tour, met en avant un savoir-faire, une identité, un climat, un paysage, une région, etc. Ceux-ci contribuent à la construction de l’image et de l’identité des produits du terroir. En effet, le terroir reflète une image de qualité qui conduit à la promotion du savoir-faire spécifique d’une région particulière.

De plus, la création d’une image de terroir permet une large promotion non seulement du produit, mais surtout de la région et de la ville d’où il provient. Il est clair que les consommateurs sont curieux de connaître Bordeaux après avoir goûté ses vins. Cela lui vaut une réputation internationale.

Le terroir, la fraîcheur, la qualité et le savoir-faire local !

Nous avons tous été témoins de l’augmentation spectaculaire de la consommation de produits locaux, au moins au cours des dix dernières années. Dans cette perspective, nous éliminons progressivement les produits surgelés au profit de produits frais locaux, de produits de saison, etc. Cette évolution est encouragée par les préoccupations environnementales et sanitaires des consommateurs éco-responsables. Ces préoccupations vont généralement de pair avec l’avènement des produits biologiques et naturels.

Aujourd’hui, les consommateurs deviennent plus exigeants vis-à-vis des producteurs et de l’origine du produit. Cela amène les acteurs du commerce de produits locaux à Lyon à privilégier uniquement les producteurs locaux comme les Culinaries et les produits frais trouvés sur le terroir. C’est aussi l’occasion de réduire au mieux les circuits afin de limiter le nombre d’intermédiaires. Nous faisons ici référence à la notion de commerce éthique et équitable.

Nous pouvons dire que le terroir va de pair avec la tendance du retour aux commerces de proximité. La fraîcheur est au rendez-vous, la qualité du produit, l’authenticité, l’originalité et naturellement le savoir-faire. Dans tous les cas, les professionnels mettent en avant le local afin de permettre aux gens de profiter de la richesse de leur région avant de chercher ailleurs. Après tout, il s’agit d’une vision beaucoup plus globale qui mêle le terroir, la santé et les considérations écologiques et qui s’inscrit chaque année davantage dans le mode de vie des consommateurs.

Le terroir et le bien vivre, un véritable atout pour l’économie lyonnaise !

Située naturellement entre terre, mer et montagne, Lyon bénéficie de la richesse de son territoire. Celle-ci se ressent visiblement dans la grande variété de ses produits du terroir en faveur de l’économie locale. Les fromages, la cervelle de canut, la volaille, le saucisson de Lyon, etc. Cette région agricole de France compte à elle seule plusieurs centaines de produits labellisés.

Dans sa démarche de développement de la production locale, la région fait appel aux acteurs de terrain, dont les épiceries fines et les professionnels de la grande distribution pour encourager et promouvoir les produits de la région. Parallèlement, cela contribue à la sensibilisation des consommateurs à privilégier une alimentation de qualité, saine et équilibrée au quotidien, à base de produits locaux.

Par ailleurs, la ville continue de chercher par tous les moyens à labelliser ses produits locaux, toujours dans l’optique de valoriser et de promouvoir les produits régionaux en France et ailleurs. Cette démarche vise aussi à accompagner les producteurs dans leur développement.

Celle-ci est optimisée par les plateformes, les sites e-commerce et les épiceries fines qui permettent de faciliter la démocratisation de ces produits partout en France. Certes, le fait de privilégier les produits locaux à Lyon dans son mode de consommation quotidien est le gage de recourir à des produits de qualité qui mettent en avant le savoir-faire d’une localité particulière.

Plan du site