Les chambres froides

Les chambres froides

Publié le : 13 octobre 20226 mins de lecture

De nombreux professionnels n’ont pas d’autre choix que de posséder une chambre froide. En effet, la conservation des aliments par exemple ne peut se faire que par le froid. Le non-respect de cette chaîne du froid entraîne inéluctablement la prolifération des bactéries, pouvant avoir des conséquences dramatiques, au niveau de la santé publique notamment.

D’autre part, ces chambres froides permettent de répondre aux exigences du règlement CE n° 852/2004 en matière de traçabilité. En effet, ce document rapporte l’obligation de noter les températures dans un carnet sanitaire, opération effectuée lors de contrôles réguliers. Ce carnet est par ailleurs réclamé systématiquement lors des contrôles impromptus des services de l’hygiène.

La chambre froide est ainsi incontournable pour certaines professions telles que les métiers de bouches, les pharmaciens, les laborantins, les fleuristes …

Dans un autre domaine, elle peut aussi être utilisée pour traiter à basse température des meubles en bois ou des objets d’art et éliminer certains insectes destructeurs.

Les deux sortes de chambres froides

Lors de l’achat, le client a le choix entre une chambre froide négative ou positive. La première propose une température autour de – 18°. Elle sert alors à congeler des aliments.

La chambre positive ne sert qu’à la conservation des aliments. Sa température ne descend pas en-dessous de 0°. Elle est plutôt située entre 3 et 6°. Suivez ce lien pour les découvrir.

Les normes de sécurité

Ce milieu est très encadré par des normes édictées par les services sanitaires. Certaines obligations ne tolèrent aucune défaillance. Un entretien journalier de la chambre froide doit être effectué. De même, des visites de vérification du bon fonctionnement seront programmées régulièrement. A cette occasion, l’intervenant aura l’obligation de remplir un état des lieux. D’autre part, les services de l’hygiène se réservent le droit de vérifier les installations quand bon leur semble.

Les manquements en matière de chaîne du froid sont lourdement sanctionnés. Outre les amendes pouvant aller jusqu’à 37.000 euros, une fermeture administrative de l’établissement est parfois décidée.

Le fonctionnement

Une chambre froide est composée de cinq éléments incontournables. Le compresseur permet, par un système d’aspiration du gaz, de l’injecter ensuite vers le condenseur par l’évaporateur. Le condenseur traite ensuite le fluide réfrigérant qui passe de l’état gazeux à l’état liquide.

Le détendeur, quant à lui, sert à diminuer la température et la pression du fluide réfrigérant, avant son entrée dans l’évaporateur. Celui-ci se charge alors de « distribuer » la vapeur de manière homogène dans la chambre froide.

L’absorption de l’humidité et le filtrage des impuretés se font par l’intermédiaire du déshydrateur.

Autre élément principal dans une chambre froide : son isolation. En effet, une défaillance à ce niveau rendrait caduque son utilisation. Elle consiste généralement en un assemblage de deux feuilles de panneaux d’aluminium, métalliques ou stratifiés, avec une mousse polyuréthane placée au mieux de ces panneaux.

Les futurs acquéreurs ont le choix entre un système monobloc ou bibloc. Le premier peut se placer aisément sur une des parois de la chambre froide. Par contre, le modèle bibloc est composé, comme son nom l’indique, de deux éléments. L’un se trouve à l’intérieur de la chambre, l’autre est situé dans un local technique à l’extérieur.

Le choix d’une chambre froide

Les normes dans ce domaine étant drastiques, mieux vaut se renseigner auprès d’experts du froid. Emg prestations, située à Aix-les-Bains, offre à ses clients depuis 2003, des services de très grande qualité. Ecoute, conseils et accompagnement personnalisés font partie du quotidien de ces spécialistes.

Chambres froides positives et négatives se partagent l’affiche, avec des matériaux conçus pour apporter une fiabilité certaine en matière d’hygiène et de froid continu. Sans sol ou avec sol, les modèles sont proposés avec différentes épaisseurs de panneaux, de 60mm, 80mm ou de 100 mm pour les chambres froides négatives.

Par ailleurs, plusieurs modèles de portes et de poignées font partie du catalogue de Emg Prestations.  Portes de service, pivotantes, coulissantes ou va et vient sont proposées à l’achat. Chacun a ainsi la possibilité de trouver celle qui convient le mieux à ses besoins.

Forte d’une expérience acquise au fil des années, l’entreprise Emg Prestations est ainsi reconnue par les professionnels, qui n’hésitent pas à confier leur projet à une équipe technico-commerciale, dédiée à tout le domaine du froid.

 

 

Plan du site