Le four professionnel : bien différent du conventionnel !

Publié le : 06 août 20213 mins de lecture

Comparés aux modèles conventionnels, les fours professionnels sont bien différents. La différence se trouve au niveau de la performance mais aussi au niveau de la praticité. Le choix du type de four à utiliser dépend de la fréquence d’usage du dispositif. Pour un usage occasionnel par exemple, le four conventionnel serait plus adapté. Par contre, pour un usage régulier ou pour un usage intensif, il sera plus judicieux d’utiliser un four professionnel. Ces modèles pourront durer plus longtemps et comme son nom l’indique, ils sont plutôt réservés à un usage professionnel comme dans la restauration rapide par exemple.

Le fonctionnement d’un four professionnel

Un four professionnel fonctionne de manière simple. Comme pour le cas d’un four conventionnel, grâce à une chaudière, la vapeur par injection directe sera produite par l’appareil. En général, le four mixte professionnel est raccordé à l’alimentation d’eau ou à un réservoir d’eau présent dans votre cuisine. Avec ces modèles de four professionnel, vous pourrez bénéficier de nombreux avantages : le moelleux de la pâte sera conservé, les croûtes seront dorées parfaitement par exemple.

C’est pour ces raisons que les modèles de four professionnel sont utilisés en général dans les pizzerias ou en pâtisserie. Vous pouvez trouver facilement des barquettes aluminium utilisables dans ce four. De nombreux particuliers choisissent aussi d’utiliser ces modèles en raison de l’efficacité qu’ils offrent.

Pourquoi choisir un four professionnel ?

De nombreuses raisons peuvent pousser les professionnels ou les particuliers à utiliser un four professionnel. Comparé au four conventionnel, vous atteindrez plus rapidement la température de cuisson désirée. Vous n’aurez plus alors besoin d’attendre plus longtemps lorsque vous utilisez un four professionnel. C’est pour cette raison qu’il est principalement utilisé dans la restauration rapide. Aussi, la cuisson sera rapide avec ces dispositifs. En général, ils utilisent de la vapeur, ce qui permettra de réaliser une cuisson plus saine. La saveur ainsi que les nutriments présents dans les aliments seront conservés plus longtemps avec ces appareils. La température pourra aussi être maintenue de manière optimale.

Comment choisir un four professionnel ?

Un four mixte professionnel offre une polyvalence remarquable. Des dizaines d’ustensiles de cuisines peuvent être remplacés par un seul appareil. Il peut alors réaliser à lui seul de nombreux tâches. Pour faire le choix du four professionnel le plus adapté à votre activité, il vous faudra prendre en compte certains critères comme la température maximale qu’il pourra atteindre, la stabilité de température, l’équipement disponible avec ou la dimension de l’espace de cuisson.

Plan du site