La viande casher, une option de plus en plus prisée

viande casher

Publié le : 15 juillet 20224 mins de lecture

Abattue et préparée suivant la loi juive, la viande casher commence à se populariser. Le terme « casher » signifie en effet conforme ou apte. Il est de plus en plus répandu. Les restaurants et repas casher se multiplient actuellement. Plusieurs personnes, dont des non juifs, consomment désormais des nourritures casher.

Une viande conforme à la tradition juive

La Torah impose des lois spécifiques sur le mode de vie des pratiquants. Elle énumère des règles particulières sur l’alimentation. Celle-ci fait référence au terme casher. Selon la tradition juive, ces recommandations sont une exigence divine pour le peuple choisi. Dieu ordonne de consommer uniquement des nourritures saines, d’où la production d’aliments casher. La viande casher fait l’objet d’un abattage rituel avant d’être vendue sur le marché. Tout le monde peut la consommer. La viande casher peut être utilisée dans la préparation de différentes recettes lors d’un repas en famille ou d’une occasion spéciale. Notez que la France autorise l’abattage rituel des animaux. Cette pratique est notamment appliquée par les juifs et les musulmans. Le veau casher et les volailles casher sont proposées auprès de plusieurs boucheries casher. Ces dernières sont désormais présentes en ligne. Elles assurent un service de livraison à domicile. Leader viande est un vendeur de viande casher fiable.

Une préparation assez complexe

Nécessitant une manipulation particulière, la viande casher est plus chère que la viande classique. Sa préparation requiert en effet l’intervention d’un professionnel expérimenté et habilité. Un officiant religieux doit être présent lors de l’abattage et la production de la viande pour valider le respect de la tradition juive. Celle-ci impose des règles très spécifiques. En effet, même si un animal appartient à un groupe et est autorisé à être consommé par la religion juive, sa viande ne peut forcément être casher. Après l’abattage rituel de l’animal, une inspection est obligatoire pour confirmer s’il n’est pas mort d’une blessure ou d’une quelconque pathologie. La boucherie casher aussi nommée shechita est également assez complexe. Elle doit être montée par un membre de la communauté juive qui a bénéficié d’une formation sur la procédure d’abattage et de manipulation d’animal conforme à la tradition juive. Avant d’abattre l’animal, le shochet ou abatteur rituel transmet des codes stricts.

Les avantages de la viande casher

Malgré sa complexité de préparation, la viande casher présente de nombreux avantages sur la santé. Elle provient d’un animal propre. En effet, le sang doit être retiré de la chair et l’animal doit faire l’objet d’abattage rituel avant d’être proposée à la consommation. Si la bête meurt accidentellement, à la suite d’une maladie ou lors d’une chasse, sa viande ne peut être qualifiée de casher. En outre, elle ne doit pas être dégustée avec du lait ou des produits laitiers. Après avoir mangé de la viande casher, un juif doit attendre au moins trois heures pour consommer du laitage. Cette restriction semble complexe mais procure des bénéfices pour la santé. En effet, le fait de séparer la viande et les produits laitiers réduit le taux de cholestérol, ce qui permet aux consommateurs de se mettre à l’abri de plusieurs maladies comme les accidents cardio-vasculaires.

Plan du site